Salon Graphique #3
Méthodes et Moyens
Marseille
16 Décembre 2015
Projet Vitrolles Projet Vitrolles Projet Vitrolles Projet Vitrolles Projet Vitrolles

conférenciers : Perrine Boissier
& Adrien Zammit

Vitrolles Échangeur

Les équipes du projet

> L’Office = Une équipe composite : Emmanuel Vergès, informaticien et «docteur en internet», Perrine Boissier, designer, et Pauline Guignes, diplômée de Sciences po Toulouse en sociologie et expertise culturelle.Elle se présente comme une structure qui accompagne les transitions culturelles, sociales, éducatives et économiques, d’une société «en régime numérique» vers une société «des communs».

> Formes Vives = 3 graphistes-dessinateurs : Nicolas Filloque, Geoffroy Pithon et Adrien Zammit. Formes Vives qui se définit comme un atelier de communication politique, utopique et exigeante.

Mots Clés

Graphiste-citoyen, utopie, engagement politique, contre-pouvoir, démocratie, partage, communs, tribune.

Un projet de la ville de Vitrolles, soutenu par le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Communauté du Pays d’Aix et Marseille Provence 2013 capitale européenne de la Culture.

Contexte

En 2013, année phare de la manifestation Marseille‐Provence 2013 capitale européenne de la Culture, la ville de Vitrolles, souvent réduite à l’image d’une cité dortoir, donne le change et propose aux Vitrollais de devenir touristes de leur propre ville pour voir et faire voir Vitrolles autrement. Pour valoriser ses paysages, son urbanisme et sa mémoire, une vaste opération d’exploration de la cité est entreprise, invitant les habitants à participer. Un organe de liaison est créé pour fédérer les actions, consultations, rencontres, événements et projets : le Syndicat d’Initiative Citoyenne. Le SIC, espace d’information du projet Vitrolles Échangeur durant l’année 2013, continue aujourd’hui son action, sous la forme d’un “média” à disposition des Vitrollais pour valoriser et accompagner les dynamiques existantes, être force de proposition et donner des outils pour prendre la parole.

Valeurs Partagées

L’engagement tonique dans l’action culturelle : dessiner des alternatives politiques, sociales, économiques et techniques aux formes de pouvoir dominantes, construire une société des communs.

Projet

L’Atelier Formes Vives élabore Projet Vitrollesun système de formes et de supports visuels fédérant les diverses actions développées dans le cadre de Vitrolles Échangeur au sein d’une même identité visuelle. Il s’agit également pour les organisateurs de disposer d’une boîte à outils graphiques leur permettant d’être autonomes dans la production des multiples Projet Vitrollesdocuments et supports physiques de communication (articles, tracts, cartographies, annonces, pancartes, fléchages, espaces d’exposition). Un répertoire de signes, de couleurs, de formes de découpes et Projet VitrollesProjet Vitrollesdeux polices typographiques cursives sont élaborés, mettant en avant un graphisme manuel très repérable, voulu comme humain et facilement appropriable. Ce vocabulaire est rendu public via Projet Vitrollesla Galerie Utopique, une vitrine du projet Vitrolles Échangeur installée en centre‐ville. Il donne lieu également à une Projet Vitrollessignalétique urbaine éphémère, déployée le long des axes routiers, très repérable par son style visuel décalé, qui fait voir et entendre une autre voix, celle du citoyen, bien distincte ici de celle, plus institutionnelle, de la signalétique urbaine ou de l’argumentaire en images des enseignes commerciales.