Salon Graphique #3
Méthodes et Moyens
Marseille
16 Décembre 2015

Table Ronde

Transmettre

Mots Clés

Formation;
Didactique;
Ateliers graphiques;
Médiation;
Boîte à outils.

La question initiale concerne le rôle de « médiateur » du designer graphique : comment construire le dialogue avec ses différents interlocuteurs pour que le projet développé atteigne au mieux ses publics et ses objectifs sur tous les supports : scénographie, signalétique, documents, etc.

Les échanges vont concerner la question de l’éducation à l’image au sein des ateliers participatifs conduits par les graphistes. Quels sont les enjeux de cet apprentissage proposé dans les ateliers ?

Aujourd’hui, le statut du design graphique tend à évoluer : les machines prennent une place importante dans nos sociétés, les outils de conception (ordinateurs et logiciels), de fabrication (imprimantes, photo, vidéo) et de publication (réseaux sociaux, blog) sont à la disposition de tous. Cet équipement professionnel du particulier a des répercussions directes dans l’espace public : de très nombreux supports visuels sont réalisés et diffusés par des particuliers et, face à une telle masse de produits visuels, il devient nécessaire de questionner la place et le rôle du designer graphique.

La «performance» des supports visuels n’est pas seulement affaire de goût ou de style : il faut apprendre à voir une image et à analyser les signes présents dans son environnement. Le designer graphique devient dès lors un pédagogue. Pour être légitime en tant que producteur professionnel, il lui faut assurer la transmission de son exigence et former le public. Sans doute ici aperçoit‐on le rôle de médiateur de tout designer. Certes, pour transmettre, l’on peut dialoguer, partager, démontrer, accompagner. Mais une compétence spécifique est sans doute également nécessaire : la didactique. Dans l’échange avec les interlocuteurs, l’enjeu est de rendre visible le projet en le socialisant : création d’une boîte à outils, accompagnement via un site ou un blog, coécriture, making off... Aussi le plein exercice du design graphique intègre‐t‐il la capacité à créer le lien entre le public et l’image. Cet effort de médiation, à produire en aval comme en amont du strict travail de production des supports graphiques, constitue l’une des grandes difficultés du métier : produire des supports visuels en même temps que les conditions favorables à leur valeur d’estime aux yeux des publics concernés et à leur appropriation par ceux qui les regardent.

Quand nous sommes confrontés à des problèmes techniques et budgétaires, la créativité est-elle plus ou moins intéressante ?

Didier Mazellier, Designer Graphique

Comment ouvrir le regard ? Il existe un réel travail de formation du graphiste envers le commanditaire.

Aurélien Débat, Designer Graphique

Il y a un réel travail à effectuer auprès du commanditaire et du public.

Vincent Tusset-Anrès, Directeur de Fotokino