Salon Graphique #3
Méthodes et Moyens
Marseille
16 Décembre 2015

Table Ronde

Collaborer

Mots Clés

Statut du graphiste;
Le rapport à l’argent
dans la commande;
Graphiste pédagogue;
Graphisme responsable.

La question initiale concerne les opportunités de rencontres, les modalités de concertation et les méthodes de partage des informations entre commanditaires et graphistes.

Les échanges vont porter surtout sur la relation entre le commanditaire et le graphiste durant la conduite du projet.

L’aspect humain de la collaboration est souligné : on ne peut faire l’économie d’une rencontre et d’un dialogue, chose qui est au cœur des rencontres fructueuses exposées le matin. Les formes de l’emploi rencontrent des mutations, l’entreprise classique laisse de plus en plus place à des prestataires de service indépendants. Cette forme de travail associée à l’essor des appels d’offres contribue à isoler les différents acteurs du projet et à les éloigner les uns des autres.

Dans ces conditions, il est nécessaire de redéfinir les formes de la collaboration entre designers et commanditaires mais aussi entre tous les acteurs au service du processus de création. Il faut alors permettre à la collaboration de se faire de nouveau avec émulation et équilibre. Le graphiste doit se voir intégré au projet de communication dès son commencement:outre l’avantage d’un échange humain heureux dont les ondes se propagent dans le projet, cela permet de faire émerger les enjeux principaux de la commande et de la faire évoluer vers plus d’efficacité et de singularité.

Partage de l’effort.

David Poullard, Designer Graphique

C’est vraiment de la c... de penser que l’on peut mettre les gens en concurrence, en les faisant bosser gratuitement pour avoir le choix comme au supermarché !

Adrien Zammit, Designer Graphique

Collaborer avec le public amène autre chose au projet.

Ambre Simon, Designer Graphique

On apprend à lire mais pas à lire les images.

Adrien Zammit, Designer Graphique

Ça se voit tout de suite s’il y a eu du plaisir.

Thomas Serrière, Designer Graphique