Salon Graphique #3
Méthodes et Moyens
Marseille
16 Décembre 2015
Projet Chateauvallon Projet Chateauvallon Projet Chateauvallon Projet Chateauvallon Projet Chateauvallon Projet Chateauvallon Projet Chateauvallon Projet Chateauvallon

conférenciers : Nathalie Anton, Patrick Lindsay & Aurélien Débat

Centre national de création et
de diffusion culturelles de

Châteauvallon

Les acteurs du projet

> Nathalie Anton est directeur adjoint de Châteauvallon, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles (théâtre, cirque, musique et danse) dirigé par Christian Tamet. Elle conduit le travail de communication de ce lieu de création et de diffusion rayonnant au niveau national voire international qui, avec le Théâtre Liberté, engage le territoire de Toulon Provence Méditerranée dans le processus de labellisation de Scène nationale.

> Aurélien Débat est illustrateur. Patrick Lindsay est graphiste. Tous deux collaborent à la communication du CNCDC de Châteauvallon depuis 2012.

Mots Clés

Narration, singularité, héraldique, illustration, identité visuelle, auteur.

Les partenaires du CNCDC sont le ministère de la Culture et de la Communication, le conseil Ré- gional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil Général du Var (commission «Culture» et le service «Quartiers Solidaires») et la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Contexte

En 2012, Nathalie Anton confie à Aurélien Débat et à Patrick Lindsay la conception de la communication visuelle de Châteauvallon, en leur demandant de valoriser le site singulier du centre et de lui permettre de se démarquer de la concurrence : l’offre culturelle de Châteauvallon se veut différente, singulière, exigente, tout à la fois créative et accessible au public. Sur le plan éditorial, Nathalie Anton souhaite sortir des habitudes de présentation : pas d’édito, des prix immédiatement annoncés, Projet Chateauvallonun programme façonné comme un chéquier.

Valeurs Partagées

C’est une même liberté de ton associée à une grande exigence artistique qui réunit ici le centre national de Châteauvallon et le duo graphique que forment Aurélien Débat et Patrick Lindsay. Le CNCDC, singulier de par son site naturel et architectural, la diversité de son offre culturelle et le non conformisme de ses choix éditoriaux trouvent un répondant graphique dans des systèmes visuels hybrides très repérables, qui associent de façon originale et stimulante la syntaxe de l’héraldique, la poétique de l’illustration et le langage de la cartographie, sortant ainsi des usages et formats traditionnels en matière de programme et d’identité visuelle.

Projet

Quittant la démarche de communication habituelle, qui fait reposer l’identité visuelle sur un logotype, des principes de mise en pageet une charte graphique, Patrick Lindsay et Aurélien Débat proposent un univers narratif, cohérent et autonome. Tournant résolument le dos à l’objectivité documentaire issue du graphisme international, ils associent des références visuelles variées (héraldique, bande dessinée, roman‐photo, tampons illustratifs) pour faire de Châteauvallon un Projet ChateauvallonProjet Chateauvallonroyaume culturel, où se croisent fourmis, nuages, lettres et planètes. L’unité des signes, des rythmes, des rapports colorés permet de traiter cet univers visuel comme un Projet ChateauvallonProjet ChateauvallonProjet Chateauvallonsystème graphique, touffu mais unifié, structuré avec rigueur, invention et fantaisie.

Grâce au travail d’un imprimeur attentif, CCI Imprimerie, les choix de papier et la subtilité des superpositions confèrent aux différents supports une grande richesse plastique. Dépassant leur fonction première de supports d’information, les différents objets imprimés qui déploient l’identité de Châteauvallon constituent de belles images et de Projet Chateauvallonprécieux ouvrages illustrés à collectionner.