Salon Graphique #3
Méthodes et Moyens
Marseille
16 Décembre 2015
Projet l'atelier Projet l'atelier Projet l'atelier Projet l'atelier Projet l'atelier

conférenciers : Maureen Vraesken
& Pierre Pulisciano

L'atelier des photographes

Les acteurs du projet

> Les Rencontres d’Arles, festival annuel d’envergure internationale, contribuant depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial. Maureene Vraesken est chargée de la diffusion de l’Atelier des Pho- tographes, outil pédagogique numérique présenté en 2015 dans le cadre des Rencontres d’Arles.

> Pierre Pulisciano est consultant formateur en communication numérique & nouveaux médias. Dans le cadre de la réalisation de la plate-forme, il a assuré la rédaction du cahier des charges et la gestion du projet, entouré de Fabien Bureau, direction artistique et de Cédric Lagrand’court, développement.

Mots Clés

Outil pédagogique, médiation, apprendre à voir, ateliers, jeux, photographie.

Projet développé dans le cadre de l’appel à projet national d’éducation artistique et culturelle porté par le Ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Soutenu par Total et bénéficiant du concours de l’association des Maires de France
pour sa diffusion.

Contexte

L’Atelier des Photographes (2015) constitue la forme numérique du jeu éducatif Pause Photo Prose (2012) imaginé par les Rencontres de la photographie d’Arles pour former les « usagers » de l’image à un regard critique : sortir d’une approche « j’aime / j’aime pas » pour mieux aiguiser son œil de citoyen et de consommateur d’images (Isabelle Saussol, responsable du projet). Pause Photo Prose, fruit d’un an de recherches et de tests sur différents groupes, se présente comme une boîte en métal contenant de nombreux documents et une règle du jeu. Adapté à tous les publics et particulièrement ajusté au travail en milieu scolaire, le jeu est commercialisé au prix de 129 euros. Devant le succès de cet Projet l'atelierProjet l'atelierProjet l'atelierobjet éducatif, les Rencontres décident de faire évoluer l’outil vers une plate‐forme numérique, inaugurée en 2015.

Valeurs Partagées

Les équipes pluridisciplinaires qui ont conduit la création de la plateforme l’Atelier des photographes se sont fédérées autour d’un même objectif, celui d’éduquer au regard : donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome avec le souci d’exploiter pleinement les possibilités des outils numériques.

Projet

La plate‐forme est le résultat d’une longue concertation qui a permis aux équipes des Rencontres de faire évoluer leurs attentes. La qualité du projet réalisé tient au travail d’évaluation des besoins spécifiques des Rencontres dans leur Projet l'atelieraction pédagogique, analyse menée par l’équipe sélectionnée pour la réalisation du projet; son efficacité repose également sur les expertises des trois coauteurs de la plateforme concernant les expériences cognitives que permet l’outil numérique. Ce double profil de pédagogue et de designer chercheur permet de conserver les enjeux de Pause Photo Prose (traiter de la polysémie des images et de leurs multiples utilisations) tout en exploitant pleinement les possibilités du numérique : accès facile (et gratuit), nouvelles modalités de vision et de partage des documents iconographiques, exploitation plus diversifiée des informations grâce à des ateliers plus nombreux, cheminement ludique entre les points de vue pour installer la polysémie dans l’expérience de navigation, etc. La performance de cette Projet l'atelierProjet l'atelierplate‐forme pédagogique de ressources et d’ateliers créatifs tient donc dans le refus d’une simple transposition du jeu et dans le choix de redéfinir non pas tant les formes matérielles des contenus (sur papier ou sur écran) que les scénarios d’usage de ces contenus en milieu numérique.