accueil
Vue du Salon graphique de Bordeaux

Le Centre national des arts plastiques coproduit les « Salons graphiques » qui ont pour objectif de susciter des rencontres et des échanges entre des designers graphiques, des commanditaires (responsables de la communication d'institutions ou de société privées) et des professionnels qui sont amenés à collaborer à des projets graphiques, tels que des architectes, des urbanistes, des sémiologues, des sociologues, etc.

Ils se déroulent durant une journée qui débute par la présentation de trois collaborations commanditaire/designer graphique. Les participants sont ensuite invités à échanger autour de plusieurs tables rondes thématiques pour lesquelles des rapporteurs rédigent un compte-rendu des divers sujets abordés tout au long de la journée.

A l'issue de la rencontre un compte-rendu général est proposé en téléchargement sur le site internet www.graphismeenfrance.fr.

A ce jour, trois Salons graphiques se sont tenus : au Campus Fonderie de l'image, à Bagnolet et à arc en rêve - centre d'architecture, à Bordeaux et à la Friche la Belle de mai à Marseille.

Bagnolet, 13 mai 2014
Salon graphique : « Enjeux de l’identité visuelle »

Ce Salon graphique a traité des enjeux relatifs à l’identité visuelle, aux logos et à leurs applications. Co-organisé par le Centre national des arts plastiques et le Campus Fonderie de l’image.

Bordeaux, 15 octobre 2014
Salon graphique : « Design graphique, ville et architecture »
Ce Salon graphique a abordé les questions liées à l’inscription des signes dans l’espace urbain et l’architecture. Co-organisé par le Centre national des arts plastiques, arc en rêve - centre d’architecture, l’école des beaux-arts de Bordeaux (EBABX) et l’école supérieure d’art des Pyrénées - Pau Tarbes (ESAP). 

Marseille, 16 décembre 2016
Salon graphique : « Design graphique, méthodes et moyens »

Ce Salon graphique a abordé les questions relatives à la lise en oeuvre des projets de design graphique et à l'ensemble de leurs modalités, à partir des thèmes suvants : transmettre, inventer, réaliser et collaborer. Co-organisé par le Centre national des arts plastiques, le DSAA Design graphique du Lycée Saint-Exupéry de Marseille, Fotokino et la Fraiche la Belle de Mai.