accueil
Étude pour l'Infini, un caractère typographique créé par Sandrine Nugue dans le cadre d'ue commande du Centre national des arts plastiques en 2015

Le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec l’Imprimerie Nationale, a lancé un appel à candidatures pour la commande d’un caractère typographique de labeur, original et inédit.

Sont concernés, les créateurs de caractères professionnels ayant une expérience de travail leur permettant de prendre la mesure des enjeux d’un tel projet et d’y répondre de façon argumentée, à la fois au niveau artistique et au niveau technique. Elle s’adresse aux personnes pouvant justifier d’une résidence permanente sur le territoire français.

La commande consiste à réaliser un caractère typographique en trois versions minimum : romain, italique, bold, et ce pour un nombre total de glyphes compris entre 600 et 800.

Le caractère devra entretenir des liens avec les collections et le patrimoine typographique de l’Imprimerie Nationale et de son atelier du Livre d’art et de l’Estampe qui devront constituer le point de départ et de référence du projet. Il n’est cependant pas demandé de créer une typographie dite revival (numérisation contemporaine d’un caractère ancien) mais bien une création contemporaine inédite.

Ce projet est réalisé dans le cadre d’une commande du Centre national des arts plastiques et le caractère typographique ainsi que les études, croquis et documents de mise au point et de réalisation, intégreront les collections de l’État conservées par le Centre national des arts plastiques.

Ce caractère typographique sera diffusé publiquement à la fin de l'année 2017. Il sera téléchargeable gratuitement et pourra être utilisé librement. Les différents droits et conditions d’utilisation seront précisés conformément aux usages habituels de la profession.