Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Let it read

Colloque international de typographie Fonts & Faces #6

14/11/19 - 14/11/19
Conférence
Campus de La Fonderie de l'image
80, Rue Jules Ferry
93170 Bagnolet

Horaires

De 9h à 18h.
Le design d’expérience de lecture, constitutive d’une recherche plastique de la lettre et du mot, prend une place à part dans le champ de la création de caractères. Cherchant à jouer avec le lecteur et la lectrice, les designers s’emparent des signes typographiques afin d’explorer de nouvelles pistes de lecture. Ils et elles bousculent les règles où le texte ne se donne pas à lire de manière transparente, mais stimule l'écrit et propose un décodage sensible. Ces expériences invitent à s'engager et à mettre de l’action dans le processus d’interprétation.
Organisée au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, cette journée d’étude, cherche à comprendre comment l'expérience de lecture (de la lettre, du mot, d'un texte, d'une oeuvre) influence la dessinatrice, le dessinateur de caractère. Comment par leur démarche de recherche créative, critique et expérimentale, l'écriture d’une expérience de lecture influence la création de caractères. 
Avec les interventions de Bye bye binary, Thierry Chancogne, Pierre di Sciullo, Rémi Forte, Groupe CCC, Stéréo Buro, Victor Blanchard, de 9h à 18h.