Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Swing Fanette Mellier

17/10/17 - 16/12/17
Exposition
Médiathèque Hermeland
Rue François Rabelais
44817 Saint-Herblain
02 28 25 25 25
Caractère typographique, Fanette Mellier, 2017

Cette première exposition rétrospective de Fanette Mellier permet de découvrir un patio métamorphosé, jouant les transparences et les superpositions de couleurs.

Dans la salle d’exposition, des lettres créées et imprimées spécialement pour l’occasion permettent aux visiteurs de jouer avec le titre. Cette typographie fait écho aux affiche, marque-page et carton d’invitation pensés et créées par l’artiste pour la Ville de Saint-Herblain.

Le voyage graphique et coloré se poursuit au travers d’affiches de commandes en grand format qui présentent des évènements variés qui permettent de retracer les moments marquants du travail de Fanette Mellier

Le visiteur poursuit ainsi son chemin entre travaux de commande et créations avec notamment une présentation soignée de son travail éditorial dédié à la jeunesse et à un public adulte.

Les carnets de projets et des petits formats investissent quant à eux les vitrines en salles de lecture.

La démarche de Fanette Mellier peut être définie comme une exploration poétique des techniques industrielles d'impression, en écho au contexte intellectuel, culturel et social de chaque projet. Sa grande maîtrise est mise en avant par la scénographie, réalisée par la designer d’objets Pernelle Poyet, qui l’accompagne depuis quelques années déjà.

Fanette Mellier répond à des commandes dans le domaine culturel et réalise des identités visuelles, des affiches, des publications informatives, des livres… Il est possible de citer un grand nombre de commanditaires pour lesquels elle travaille comme des institutions culturelles ou des fondations, des maisons d’édition mais aussi pour le cinéma.

En parallèle de ces travaux, elle s´investit dans des projets expérimentaux dans le cadre de résidences, de cartes blanches et d’expositions. Ces travaux spécifiques, parfois menés avec d´autres créateurs (écrivains, musiciens, scénographes…), lui permettent de questionner librement les notions fondamentales du graphisme dont la typographie, le choix des couleurs, la fabrication, le rapport à l´espace public…