Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Biennale de design graphique

13/05/17 - 24/09/17
Manifestation/Festival
Le Signe - Centre national du graphisme
1 place Emile Goguenheim
52000 Chaumont
Affiche : Formes vives

- Exposition de la sélection du concours d'étudiants "Tous à Chaumont !"

du 13 mai au 24 septembre

Le Signe, centre national du graphisme

Pour le premier concours depuis son ouverture, le Signe propose aux étudiants un travail de recherche autour de la création d’outils. Il s’agit d’élaborer un outil contribuant à la transmission des savoirs par le design graphique et offrant une lecture du monde renouvelée. Composition du jury : Francesca Cozzolino, Pauline Gourlet, Anthony Masure, Ivan Murit, Ko Sliggers, présidente : Lucile Bataille. Scénographie : David de Moutis

 

- Exposition du Concours international d'affiches 2017

du 13 mai au 24 septembre

Le Signe, centre national du graphisme

Reconnu et apprécié par la profession, le concours de Chaumont est l’un des évènements majeurs consacrés à l’affiche au niveau international. Un jury de professionnels a récompensé 3 projets lauréats et sélectionné 146 affiches pour une exposition prestigieuse qui témoigne de l’actualité, de la diversité, de la qualité et de la persistance du médium affiche dans le monde entier.
Une sélection des affiches du concours international entre dans les collections gérées par le Signe. En rejoignant les collections chaumontaises, les affiches envoyées dans le cadre du concours international contribuent ainsi à valoriser les auteurs et leurs productions à travers une démarche patrimoniale unique. Le jury du concours 2017 est présidé par Helmo (Clément Vauchez & Thomas Couderc) FR
Membres du jury : Esther de Vries NL, Nina Wehrle CH, Jaemin Lee KR, Markus Dressen DE, Scénographie : Jean Schneider

- Une cartographie de la recherche en design graphique 

du 13 mai au 6 août

Le Signe, centre national du graphisme

Commissariat : Vivien Philizot, Malte Martin 
L'exposition présente un instantané du paysage de la recherche en France. Ouvert à des perspectives développées dans les pays voisins et à l’international, elle vise à faire comprendre à un public élargi la dimension réflexive que lui confèrent les programmes de recherche en émergence. Dépassant la conception du design graphique comme art décoratif, les différents programmes et questions de recherche abordés à l’occasion de cette exposition permettent de réaffirmer le rôle fondamental du design graphique dans des problématiques sociales, économiques, politiques et culturelles.

- Pangramme: learning type design

du 13 mai au 22 juillet 

Les silos, maison du livre et de l’affiche

Commissaire de l’exposition : Jérôme Knebusch
L’exposition, conçue et produite par l’Atelier Design graphique & Typographie de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, propose un panorama de la typographie contemporaine produite par des étudiants. Un jury composé de cinq professionnels a ainsi sélectionné 50 projets suite à un appel à participation. Les typographies présentés, créés au cours des trois dernières années sous la direction d’enseignants d’écoles et d’universités, n’ont jamais été publiés. Grâce à ses contours pédagogiques, sa dimension internationale et sa diversité d’approches, l’exposition offre des créations variées et restitue le processus d’apprentissage dans la création typographique.
Jury  de l’appel à projet : Andrea Tinnes (Allemagne), Alejandro Lo Celso (Argentine), Matthieu Cortat (France), Hans-Jürg Hunziker (Suisse) & Gerard Unger (Pays-Bas).