Aller au contenu principal
accueiltous les événements

« Égalité, mon œil ! »

80 affiches historiques sur les droits des femmes

01/03/17 - 16/03/17
Exposition
École nationale supérieure d'art de Limoges
19, avenue Martin Luther-King
87038 Limoges
05 55 43 14 00
VISUEL : © Nous travaillons ensemble
Aujourd’hui, les femmes sont sous représentées sur la scène graphique française et internationale, et ce malgré une présence majoritairement féminine dans les écoles d’art et de graphisme. Combien de directrices artistiques, de commandes publiques confiées à des femmes, de femmes graphistes sélectionnées dans les biennales ou exposées dans les lieux consacrés ?
Cette situation n’est pas différente de celle qui prévaut dans les autres secteurs de la culture (combien de cheffes d’orchestre, d’artistes exposées dans les musées, de metteuses en scène ?) et de l’économie (combien de dirigeantes d’entreprises, etc.), comme dans toute la société.
Si les femmes sont omniprésentes, à travers des représentations stéréotypées et sexistes, sur les images publicitaires qui nous sont données à  voir quotidiennement, elles sont moins nombreuses à créer les images qui constituent notre environnement visuel.
Les affiches rassemblées dans cette exposition, produites par une pluralité d’acteurs rendent compte de la diversité des enjeux féministes contemporains : inégalité au travail, dans les sphères publiques ou privées, maîtrise de son corps, violences… Elles ont été conçues par des femmes et des hommes : autour de ces enjeux, l’implication de toutes et tous est requise.
 
Commissariat et conception de l’exposition : Valérie Debure, Isabelle Jego, Alex Jordan, Laurent Klajnbaum, Guillaume Lanneau, André Lejarre, Sébastien Marchal et Vanessa Verillon.

 

Conférences en lien avec l’exposition :

 

- Conférence de Valérie Debure, atelier Nous travaillons ensemble le mardi 28 février 2017 à 18h15 (suivie du vernissage de l'exposition)

- Conférence de Nicole Fernandez-Ferrer, le mardi 4 avril 2017

 
→ En savoir plus sur l’atelier Nous Travaillons Ensemble