Aller au contenu principal
accueiltous les événements

The Movement of clouds around Mt. Fuji

exposition d’Helmut Völter

16/03/17 - 28/04/17
Exposition
My monkey
111 rue Charles III
54000 Nancy
09 84 02 02 20

Horaires

lundi – vendredi 10:00–12:00 et 14:00–18:00

Tarifs

Gratuit

Partenaires

En partenariat avec le Goethe Institut de Nancy

The Movement of clouds around Mt. Fuji
Photographed & filmed by Masanao Abe

 

Le physicien japonais Masanao Abe s’est installé dans un observatoire en face du Mont Fuji dans les années 20 pour y enregistrer le mouvement des nuages sur une période de 15 ans. Étudiant les courants d’air autour de la montagne, il essaya de les retranscrire par la photographie et le film. Sans le préméditer, il s’est inscrit de fait dans une longue tradition iconographique : le nuage et la montagne.
Pendant des décennies, ses archives sont restées dans un abri de jardin japonais. Helmut Völter les découvrit alors qu’il travaillait sur son livre précédent « Cloud Studies » pour Spector Books. Cette combinaison d’images fixes ou animées et d’enregistrements sonores réinterprétées par Helmut se détache de son rôle scientifique évident et premier. La simple contemplation de ces images dynamiques, centrées sur le Fuji enneigé semblent faire glisser progressivement le lecteur vers le ciel et  l’élève vers un ailleurs, plus spirituel et poétique.

Helmut Völter est graphiste et auteur pour la maison d’édition Spector Books à Leipzig. Spécialisé en typographie et design de livre, il aussi chercheur au Département de design de l’Académie Jan van Eyck à Maastricht, aux Pays-Bas. Son projet d’étude des nuages ​​a donné lieu jusqu’à présent à une exposition (Museum für Photographie, Braunschweig, Allemagne, 2010, Fotomuseum Winterthur, Suisse 2011–12 et Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, 2013) et au Japon en 2016.