Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Atelier #03 – Les grosses données

5 jours de travaux et de recherches – 1 jour d’exposition – 1 édition

13/02/17 - 17/02/17
Divers
ECV Paris – École de Communication Visuelle
1 rue du Dahomey
75011 Paris
01 55 25 80 10

Signes se propose, avec Atelier #03 — les grosses données, de questionner les problématiques nouvelles engendrées par le Big Data en expérimentant à partir d’un outil open source des mises en page en temps réel d’une masse de données, quelles qu’elles soient.

À travers un processus de mise en page pré-établi (formats, marges, colonnes, gouttières, relations textes images, traitements des textes, traitements des images, typographies, paginations, etc.), il est possible d’automatiser les tâches répétitives de maquette, tout en expérimentant ses contraintes.

Poursuivant la logique développée sur les précédents workshops, Atelier #01 — vecteurs, qui nous a amenés à revitaliser un outil analogique au moyen d’un programme informatique sur mesure, et sur Atelier #02 — signal, un synthétiseur analogique des années 1970 de type Minimoog.
La remise en état de marche d’un outil analogique, et sa mise en réseau avec un logiciel numérique, est un principe essentiel de cette série de workshops.

 

Programme

— Lundi 13 février
Introduction, présentation des enjeux, rencontre.
Intervention de Michel Wlassikoff : analyse de différents supports imprimés et synthèse.
Intervention de Open source publishing, Alexandre Leray et Stéphanie Vilayphiou :
la pratique de l’open source.

— Mardi 14 février
Intervention de Louis Eveillard.
Prise en main, tests et modifications de l’outil open source.

— Mercredi 15 février
Approfondissement des expérimentations.

— Jeudi 16 février
Travail collectif.

— Vendredi 17 février
Appréciation des travaux

— Samedi 18 février
Montage et vernissage de l'exposition dans un lieu parisien

_

Pour soumettre votre candidature, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription (lien ci dessous) avant le dimanche 29 janvier 2017 à minuit. Les dossiers seront examinés par les responsables de l’atelier, Bernard Baissait, Christophe Salaün et Tom Bücher, qui préviendront les candidats sélectionnés par email le mardi 31 janvier 2017.

Les participants retenus confirmeront leur inscription par le règlement des frais de participation d’un montant de 200 €, ainsi que par la signature d’un formulaire d’inscription. L’association Signes ne prend pas en charge les frais de restauration