accueil

Biographie
Victor Guégan enseigne l’histoire du design graphique à l’ÉSAD d’Amiens. Il prépare une thèse en histoire de la typographie sur la figure de Jan Tschichold. Il est également chargé de mission éditoriale pour le château de Versailles et notamment rédacteur en chef du magazine d’actualité Les Carnets de Versailles. Il est membre de la ligne de recherche « Il n’y a pas de savoirs sans transmission. Contributions du design graphique ». Chercheur, traducteur et critique, il collabore régulièrement à des publications pour les éditions B42 et la revue Back Cover.

Recherches
- Histoire de la typographie allemande et suisse du XXe siècle.
- La typographie comme forme économique, sociale et anthropologique.
- Approche critique du design graphique actuel.
- La place de la typographie dans la question de l’écriture.

Bibliographie essentielle
• « + ou - de lumière / + or - of Light », préface au dossier « Contemporary Designers in France », Idea, n° 362, Tokyo, 2013.
• « Tschichold et le cousin du Japon. L’autre face de la Nouvelle Typographie / Tschichold and Japan. The Old Face of the New Typography », Back Cover, n° 5, B42, Paris, 2013.
• « Si l’homme descend du singe, le Futura descend de Goethe / If Men Descend from Monkeys, Futura Descends from Goethe », Back Cover, n° 4, B42, Paris, 2012.
• « Fanette Mellier et la question de l’écriture », in Le livre au corps (dir. Alain Milon, Marc Perelman), Presses universitaires de Paris Ouest, Nanterre, 2011.
• « Retour à la casse typo / Back to the Type Case », Livraison, n°13, Strasbourg, Rhinocéros, janv. 2010.