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Série Graphique - Connaître et pratiquer le design graphique à l'école élémentaire

Kit pédagogique
Le Ludographe. Photo : Nicolas Giraud

Le kit pédagogique « Ludographe – Connaître et pratiquer le design graphique à l’école élémentaire » propose aux enseignants·e·s un ensemble d’outils et d’informations qui constituent une introduction au design graphique adaptée à leurs pratiques professionnelles.

Afin que ce kit soit pertinent dans le contexte de l’école élémentaire, des professionnels du design graphique, de l’éducation et de la médiation se sont réunis sous la direction du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Dès le cycle 2, les programmes intègrent un enseignement thématique et transversal intitulé « Questionner le monde » ainsi que des enseignements à caractère artistique qui développent le potentiel d’invention des élèves. Dans cette perspective, il a paru essentiel de lui associer une sensibilisation au design graphique. La maîtrise de ses usages représente la possibilité pour les enfants d’être plus autonomes et de mieux maîtriser le monde des images et des signes dans lequel ils sont immergés en permanence. De plus, tout au long des cycles 2 et 3, sans le savoir, l’enfant doit faire des choix qui relèvent du design graphique, tels que recopier une poésie dans un cahier et l’illustrer, réaliser une affiche pour la fête de l’école ou participer au blog de son établissement.

Le « Ludographe » est constitué d’un livret – ressource à destination des enseignant·e·s – et d’un ensemble d’objets à manipuler qui mêlent couleurs, formes et matières. Tous sont à utiliser avec le groupe classe pour aborder avec les élèves des notions clés du design graphique.

Le livret aborde sous un angle historique et critique trois grandes thématiques, Identifier, Orienter et Organiser, qui font le lien entre les programmes de l’école élémentaire et le design graphique. Chacun de ces textes est complété par un lexique, des propositions de ressources et des exemples visuels qui enrichissent la réflexion des enseignant·e·s. Dans ce livret, ceux-ci trouvent également des pistes pédagogiques imaginées par des spécialistes du design graphique et de la pédagogie. Ces propositions de séquence sont à mettre en œuvre en toute liberté par les enseignants·e·s, à partir du « Ludographe ». Les objets qu’il contient invitent à manipuler la matière graphique imaginée par Paul Cox. Tous ces éléments permettent d’appréhender la diversité du vocabulaire du design graphique et la variété de ses applications.

Le « Ludographe », à la différence des pratiques numériques qui font désormais partie intégrante des méthodes d’apprentissage, propose de toucher des matières, de manipuler des objets et de sentir des textures. C’est un véritable laboratoire de la matière graphique où expérimenter l’interactivité et la modularité en vue de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans nos environnements visuels.

Le design graphique du « Ludographe » a été confié à Paul Cox. Il a été conçu en collaboration avec de nombreux experts et professionnels de la pédagogie :

- Paul Cox, designer graphique, peintre, scénographe, illustrateur et auteur de livres pour enfants ;
- Elizabeth Girard, professeur des écoles à l’école élémentaire Carnot de Versailles ;
- Elise Gourdy-Bleniat, enseignante au lycée du Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (Bac STD2A, Mise à niveau et BTS Design d’espace) ;
- Coline Irwin, directrice de l’association Peekaboo développant des ateliers pédagogiques autour d’outils artistiques et culturels ;
- Maëllis Motté, professeur des écoles à l’école Lully de Versailles ;
- Sandrine Nugue, créatrice de caractères typographiques et designer graphique ;
- Joël Paubel, plasticien et enseignant arts visuels et spectacle vivant à l’Institut d’Etudes Politiques – Sciences Po de Saint Germain-en-Laye ;
- Éloïsa Perez, designer graphique et étudiante-chercheuse ;
- Aurélie Lesous, responsable des partenariats et de la médiation au Centre national des arts plastiques ;
- Véronique Marrier, chef du service design graphique au Centre national des arts plastiques ;
- Marie Gouyon, chargée des projets de médiation au Centre national des arts plastiques.

> Si vous êtes enseignant·e·s en école élémentaire, ce kit peut vous être envoyé gratuitement par le Centre national des arts plastiques.

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Partenaires: 
Réseau Canopé, Fondation SNCF, Arjowiggins