accueil

Biographie
Roxane Jubert est graphiste-typographe, enseignante et chercheuse. Elle enseigne la typographie et le graphisme à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, intervient à l’Atelier national de recherche typographique, aux universités Rennes 2 et Paris 4, et effectue des workshops dans des écoles d’art en France et à l’étranger. Ses recherches sont consacrées au design graphique, à la typographie et à leur relation aux arts visuels, souvent dans une perspective transdisciplinaire.
Elle est l’auteur d’un ouvrage consacré à l’histoire du graphisme et de la typographie, édité par Flammarion en français et en anglais sous les titres Graphisme, Typographie, Histoire, et Typography and Graphic Design. From Antiquity to the Present (préfacés par Serge Lemoine et Ellen Lupton). Prix et distinctions pour cet ouvrage: Médaille de la Ville de Rennes 2009, Prix La Recherche 2007 (CNRS / La Recherche, mention « Sciences de la communication et technologies de l’information »), Prix André Ferran 2005 de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.
En parallèle à ce travail sur l’histoire générale, l’essentiel de ses autres écrits se composent de recherches spécifiques, ces deux approches se nourrissant l’une l’autre. Ses travaux sont notamment consacrés à des créateurs (artistes, designers, typographes) ou courants artistiques, au dessin et à la conception de caractères, aux avant-gardes, à la question des supports (signalétique, édition, etc.), aux alphabets atypiques, à des thèmes transversaux (tel que l’axe lisible/illisible et ses liens avec la création), ou encore aux mutations en cours de la typographie.
Ses textes sont édités dans des livres, des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs, des revues spécialisées, des actes de colloque et sur des sites internet. Certaines de ses publications sont traduites en anglais, allemand, espagnol, néerlandais, portugais ou chinois. Elle a par ailleurs été co-commissaire de l’exposition Massin, organisée à l’ENSAD en 2007. En tant que designer graphique, elle a travaillé dans les domaines de l’édition, du multimédia, de la signalétique, de l’identité visuelle, des documents sécurisés et du fiduciaire, pour le Louvre, les éditions Autrement, le musée de La Poste, l’Imprimerie Nationale ou le ministère de la Culture, ainsi que pour d’autres institutions et entreprises.
Elle a effectué un double parcours – scolaire et universitaire – pour se former à la création graphique et typographique, puis à a recherche dans ces domaines. Cursus scolaire / design graphique : diplômes de l’ENSAD et de l’École supérieure Estienne en communication visuelle ; Atelier national de recherche typographique (post-diplôme en dessin de caractères). Cursus universitaire / recherche : universités Paris 4 (doctorat d’Histoire de l’Art consacré à l’histoire du graphisme et de la typographie), Paris 1 (Esthétique et Sciences de l’art) et Paris 3.

Recherches
Travail sur l’histoire générale d’une part, recherches spécifiques de l’autre, ces deux approches étant complémentaires et se nourrissant constamment l’une l’autre.
Recherches spécifiques :
– créateurs (artistes, designers ou typographes) ou courants artistiques – recherches sur la part typographique lorsqu’il s’agit d’artistes ;
– dessin et conception de caractères typographiques ;
– supports: signalétique, édition, etc. ;
– avant-gardes ;
– recherches thématiques, cf. la question de la lisibilité et de ses limites en lien avec les arts plastiques ;
– mutations en cours de la typographie ;
– alphabets atypiques ;
– autres sujets.

Bibliographie essentielle
Graphisme, Typographie, Histoire, préface de Serge Lemoine, Flammarion, Paris, 2005, version anglaise : Typography and Graphic Design. From Antiquity to the Present, préfaces d’Ellen Lupton et Serge Lemoine, Flammarion, Paris, 2006, (trad. Deke Dusinberre et David Radzinowicz). « Typographie arborescente. Mutations des années 2000 », Revue de la BnF n°43, Paris, 2013
• « …visible, legible, illegible : around a limit… », in Visible writings. Cultures, forms, readings, actes de colloque, dir. Marija Dalbello et Mary Shaw, colloque international : Rutgers University (Département de français et Zimmerli Art Museum) et Université Paris 8 Saint-Denis (2006), Rutgers University Press, New Brunswick / New Jersey / London, 2011, p. 319-340 (trad. Julia Kostova).
• « Alphabet socio-politique : l’emprise des signes », in Jacques Villeglé. La Comédie urbaine, dir. Sophie Duplaix, cat. exp., Centre Pompidou, Paris, 2008, pp. 64-79.
• « Hans Eduard Meier, una vida dedicada a los caracteres », préface de l’ouvrage La Evolución de la letra, édition espagnole de Die Schriftentwicklung / The Development of script and type / Le Développement des caractères [1959] de Hans Eduard Meier, éd. Campgràfic, Valence (Espagne), 2011, pp. 7-12 (trad. esp. Carlos García Aranda).