accueil

- English version below -

Biographie
Historien et critique du design graphique, curateur indépendant, professeur à l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux et Visiting lecturer à l’école cantonale d’art de Lausanne (Suisse). Après une mission à l’action internationale au sein de la Délégation aux arts plastiques (1984-1989), il intégre Eurékam, une société d’ingénierie culturelle spécialisée dans la programmation artistique d’événements et dans les études sur le champ des techniques de l’information et de la communication. Il effectue, à ce titre, diverses missions de consultant pour la Ville de Marseille ou la chaîne TV5. En 1993, il rejoint l’équipe en charge du projet Métafort initié par le ministère de la Culture et la ville d’Aubervilliers.
À partir de 1996, à la demande de l’AFAA (actuellement Institut Français) il est chargé de la promotion de la création graphique française à l’étranger. Dans les années 1990, il réalise plus d’une trentaine d’expositions mettant en scène arts électroniques et design graphique, en partenariat avec des institutions muséales ou des centres d’art en France, en Europe centrale et en Amérique latine.
Dès 1996, son propos se recentre sur le design graphique et il coproduit avec les Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, les expositions « Approche » et « Vues de presse » qui circulent, par la suite, à l’international. Il crée, en 2000 en Argentine, le premier Festival international de design et de communication de Buenos Aires. À la suite de diverses invitations dans des jurys de diplôme, il intervient comme conférencier sur l’histoire du graphisme et promeut cette discipline comme un axe de recherche à part entière.
Conférencier à l’Ensa Nancy, à l’Esad Strasbourg ainsi qu’à l’Ensa Lyon, il est, depuis 1997, « visiting lecturer » à l’École cantonale d’art de Lausanne où il intervient en année propédeutique, en première année et, depuis la rentrée 2011-2012, anime un séminaire en deuxième année autour des problématiques de direction artistique éditoriales. Collaborateur régulier aux revues Beaux arts magazine, étapes: et Magazine, et occasionnel pour Vogue, l’Officiel de la mode ou Blast, il a participé, en tant que chroniqueur graphisme, à l’émission Trans-formes, animée par Christophe Domino, sur France Culture (2000-2001). Aujourd’hui, son champ de recherche, l’histoire du graphisme, se développe au sein de l’EBABX à Bordeaux, à travers la participation, en dehors de séminaires réguliers, à des colloques ou des journées d’étude (Les plus beaux livres suisses, Edit !, journées Sigma, etc.).
Deux livres sont actuellement en cours de finalisation : Une histoire de la direction artistique de presse au XXe et Odeon et Aventinum, deux aventures éditoriales et les avant-gardes graphiques tchèques (1910-1930). Par ailleurs, il travaille à la réédition de deux ouvrages du caricaturiste Jossot, Mince de trognes! et Artistes et bourgeois. Il a collaboré, avec un texte sur ce même caricaturiste, au dernier catalogue du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, intitulé Eigengrau (2014).

Recherches
« L’axe principal de mes recherches se développe autour d’un élément de la pop culture, à savoir la culture du magazine et de sa direction artistique. Mon contexte de travail est une bibliothèque richement fournie et alimentée en permanence par des éléments se référant à mon propos ainsi qu’un ensemble de bibliothèques publiques et l’Internet. Ma recherche s’appuie aussi sur des entretiens avec des acteurs de ce secteur et la génération des directeurs artistiques, encore vivants, de l’âge d’or des années 1960. Le déclenchement de ce travail s’est effectué lorsque j’ai conçu l’exposition « Vues de presse » pour le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont (1997).

------

Biography
Pierre Ponant is a graphic design historian and critic, and an independent curator. He teaches at the École d’Enseignement Supérieur d’Art in Bordeaux and is a visiting lecturer at the École Cantonale d’Art in Lausanne. After working on an international project for the Visual Arts Division of the French Ministry for Culture (1984-1989), he joined Eurékam, a cultural engineering company specialised in the artistic programming of events and studies in information and communication techniques. While there, he undertook a number of consultancy tasks for the City of Marseille and TV5, a television channel. In 1993, he joined the team handling the Métafort project instigated by the Ministry for Culture and the town of Aubervilliers.
In 1996, at the request of the AFAA (now the Institut Français), he was put in charge of promoting French graphic design abroad. During the 1990s, he organised more than 30 exhibitions staging electronic arts and graphic design, in partnership with museums and art centres throughout France, Central Europe and Latin America.
From 1996, he turned his attention once again to graphic design, co-producing two exhibitions, “Approche” and “Vues de presse” (the press’ viewpoint), with the Chaumont International Poster and Graphic Design Festival, which subsequently travelled abroad as well. In 2000, he founded Argentina’s first International Design and Communications Festival, in Buenos Aires. After participating in a number of diploma juries, he began lecturing on graphic design history, promoting the discipline as an independent field of study.
He lectures at the architecture schools (ENSA) in Nancy and Lyon, and the decorative arts school (ESAD) in Strasbourg, and, since 1997, he has been a visiting lecturer at the École Cantonale d’Art in Lausanne where he teaches the foundation and first years, and, since 2011-2012, has lead a second-year seminar on the issues of art directorship within the editorial world. He is a regular contributor to Beaux Arts magazine, étapes: and Magazine, and an occasional one for Vogue, L’Officiel de la mode and Blast. From 2000-2001, he was the graphic design reporter for “Trans-formes”, a radio programme hosted by Christophe Domino on France Culture. He is currently developing his field of study, graphic design history, at the Bordeaux school of fine arts (where he also gives regular seminars), by participating in symposiums and study days (Les plus beaux livres suisses, Edit !, journées Sigma, etc).
Pierre Ponant has two books due to be published shortly: Une histoire de la direction artistique de presse au XXe (A history of art direction and the press in the 20th century), and Odeon et Aventinum, deux aventures éditoriales et les avant-gardes graphiques tchèques,1910-1930 (Odeon and Aventinum, two editorial pioneers, and Czech avant-garde graphic design,1910-1930). He is also working on a new edition of two albums by the caricaturist Jossot: Mince de trognes! and Artistes et bourgeois. His essay on the same caricaturist was included in Eigengrau, the 2014 catalogue of the Chaumont International Poster and Graphic Design Festival.

Research
“My research mainly revolves around an aspect of pop culture, namely magazine culture and its art direction. My resources are a well-stocked library permanently updated with items relating to my research, as well as several public libraries, and the internet. My research also makes use of interviews with those involved in this field and the generation of art directors, still alive, from its golden age, the 1960s. The catalyst for this work was “Vues de presse”, an exhibition I organised for the Chaumont International International Poster and Graphic Design Festival in 1997.”