accueil

Salon graphique #4 : « Publier la recherche » : une journée d’échanges professionnels sur les relations entre le design graphique et les publications liées à la recherche (réservée aux professionnels).

Le jeudi 9 novembre 2017, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a proposé, dans le cadre de ses actions de promotion du design graphique, une journée d’échanges professionnels sur les relations entre le design graphique et les publications liées à la recherche : revues, livres, affiches, brochures, sites Web, applications, etc. 

Cette rencontre, organisée par le Centre national des arts plastiques s'est tenue le jeudi 9 novembre 2017 aux Beaux-Arts de Paris. Elle a été organisée en partenariat avec le Master Ingénierie culturelle et communication de l’Université de Cergy-Pontoise (Master IEC), le DSAA (Diplôme supérieur d’Arts appliqués) Design typographique de l’École Estienne de Paris et avec la collaboration d’Anthony Masure, enseignant-chercheur en design, assisté de Julie Blanc, étudiante-chercheuse à l’EnsadLab.

Intitulée « Salon graphique » et prenant la forme d’un grand « atelier » réservé aux professionnels invités à participer activement, cette journée a réuni éditeurs, responsables de presses universitaires, responsables de communication, directeurs de laboratoires, chercheurs et designers graphiques. Il leur a été proposé de partager leurs réflexions, expériences et questionnements sur les différents sujets abordés afin d’instaurer un dialogue constructif entre commanditaires et designers graphiques et de favoriser le partage d’expériences et de points de vue sur la place accordée au design graphique et sur ses moyens d’expression et d’intervention. 

Le Salon graphique s'est déroulé  en trois temps : 
- le matin : présentation de quatre collaborations à caractère exemplaire entre commanditaires et graphistes ;
- le midi : déjeuner, auquel tous les participants sont invités ;
- l’après-midi : trois sessions successives de tables-rondes pour échanger et débattre des points de vue et des problématiques professionnelles.

Les présentations du matin, de 10h à 12h :
- Le projet « Langage visuel de l’Université de Strasbourg », par Armelle Tanvez, directrice de la communication de l’Université de Strasbourg, et Vivien Philizot, designer graphique ;
- La revue du CNRS « Carnets de science », par Matthieu Ravaud, rédacteur en chef, et le Studio w+e (Claire Espinosa et Noëmi Wüthrich), direction artistique et conception graphique ;
- « Les versions numériques des thèses de doctorat », par Pierre-Damien Huyghe, philosophe, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Anthony Masure, maître de conférences en design à l'université Toulouse Jean-Jaurès ;
- La revue de recherche en design « Azimuts » de l’ESADSE, par Marc Monjou, directeur éditorial et enseignant-chercheur à l’ESADSE, et Samuel Vermeil, designer graphique.

Thèmes des tables rondes de l’après-midi, de 14h à 17h30 : 
Trois sessions de tables rondes se sont succèdées pendant l’après-midi. Chaque table-ronde, a réunit une quinzaine de participants sur inscription préalable, et a été animée par un modérateur. Les sujets concernaient les thématiques suivantes :
- Contenus : les textes, les images, les interventions produites ou utilisées dans le cadre des travaux de recherche. Comment les définir, les réunir, et les organiser au mieux pour les préparer à toutes les utilisations ? Comment optimiser les formes et les approches ? Comment intégrer les designers graphiques dès l’origine des projets ? 
- Processus : la conduite du projet éditorial, ses étapes, ses objectifs. Comment l’organiser en amont ? Comment identifier les partenaires ? Comment coordonner le travail en équipe ? Comment travailler avec les designers graphiques ? Comment mettre en œuvre les nouveaux outils numériques collaboratifs ?
- Diffusion: la mise à disposition des productions de recherche à destination des différents publics. Comment communiquer et promouvoir les productions ? Comment mobiliser les différents réseaux de diffusion ? Comment utiliser et optimiser les outils en ligne ?

Compte-rendu :
Les discussions de chaque table-ronde ont fait l’objet d’un compte-rendu, établi et mis en forme par les étudiants du Master IEC de l’Université de Cergy-Pontoise et du DSAA Design typographique l’École Estienne de Paris. Le compte-rendu sera publié en version imprimée et en version numérique et largement diffusé, au début de l'année 2018.

Pour recevoir le compte-rendu ou être informé de sa mise en ligne : 
Laissez-nous au moyen du formulaire : http://bit.ly/cnap-publier-recherche

Arctic Paper :
Le papetier Arctic Paper, l’un des principaux producteurs européens de papier bouffants et graphiques haut de gamme, a été présent pendant le Salon graphique et a proposé de découvrir sa gamme de produits.
www.arcticpaper.com 

Salon Offprint :
La 9e édition du Salon Offprint, qui réunit chaque année plus de 120 éditeurs indépendants dans les domaines de l’art contemporain, de la photographie et du design graphique (et dans lequel le Cnap aura aussi un stand consacré aux publications qu'il a soutenu !) s'est tenu au Beaux-Arts de Paris du 9 au 12 novembre 2017. A l’issue du Salon graphique, tous les participants ont bénéficié d’une entrée gratuite pour visiter Offprint.
www.offprint.org

Salon graphique #4 : « Publier la recherche »
Jeudi 9 novembre 2017, de 9h30 à 17h30
Beaux-Arts de Paris
13, Quai Malaquais
75006 Paris

> Demandes d’informations complémentaires : graphisme.cnap@culture.gouv.fr 

Liens :