accueil

C'est en préambule à la manifestation « Graphisme en France 2014 » que le Centre national des arts plastiques a proposé une exposition qui a été accueillie dans les douze vitrines du ministère de la Culture et de la Communication.

Cette exposition a présenté les actions menées par le Centre national des arts plastiques dans le domaine du design graphique, a réuni une sélection d’objets provenant des collections du Musée des Arts Décoratifs et a permi de promouvoir quatre grandes manifestations françaises qui chaque année sont consacrées au design graphique : le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont en Haute-Marne, le Mois du graphisme d’Échirolles dans l’Isère, la Saison graphique du Havre en Seine-Maritime et Les Rencontres de Lure dans les Alpes de Haute-Provence.

L’exposition a mis également en avant la richesse des événements sur le graphisme en France en 2014 dans sa vitrine « Actualité du design graphique » qui a présenté plusieurs manifestations en cours.

Le commissariat de cette exposition a été confié à Véronique Marrier (chargée du design graphique au CNAP) et à Marc Sanchez (directeur de la production artistique au CNAP), la scénographie a été conçue et réalisée par Saviane Auzende et Philippe Cazaban (www.auzende-cazaban.com) et les textes des vitrines ont été préparés par Sara Paubel.

Des notices sonores « Bobler » ont été proposées dans chacune des douze vitrines de l’exposition. Elles sont également accessibles sur www.bobler.com/profil/cnapfr

Vitrines du péristyle et de la galerie de Valois au Palais-Royal
Ministère de la Culture et de la Communication
3, rue de Valois, 75001 Paris.
Du 14 janvier au 9 mars 2014.

 


Bobler, partenaire de l’exposition
« À propos de Graphisme en France 2014 »

Bobler est le premier média social vocal : il permet d'enregistrer et d’écouter des Bulles, qui sont des clips audio de deux minutes maximum, géolocalisées sur une carte du monde. Les utilisateurs localisent des Bulles sur une carte Google en fonction du contenu et donc pas nécessairement par leur position géographique. Les utilisateurs composent alors leur carte en s'abonnant aux utilisateurs qui les intéressent dans les domaines qui les passionnent : la carte s’enrichit alors des Bulles qu’ils ont enregistrées.
Fondée en mai 2013 par Pierre Brouder et Marc-Antoine Durand (diplômés de SciencesPo Paris), Bobler est une jeune start-up française qui vise une petite révolution digitale: remettre la voix au centre des conversations sur internet.