accueil

Graphisme en France, n°20

Les trois couvertures du 20e numéro de Graphisme en France. Design graphique : Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer.

En avril 2014, le Centre national des arts plastiques édite un numéro spécial de Graphisme en France, à l’occasion des vingt ans de la revue. Ce vingtième numéro est diffusé gratuitement à 10 000 exemplaires aux professionnels, aux commanditaires, aux écoles et dans le réseau institutionnel culturel.

Un ensemble de contributions inédites permet d’actualiser les réflexions et les recherches autour de thématiques telles que la recherche en typographie, l’impact des outils numériques sur la création graphique, l’inscription du design graphique dans la société ou encore la nature des formes critiques émergentes.
- Michel Wlassikoff est historien du design graphique, créateur de la revue Signes, et commissaire d’exposition. Il revient sur les vingt ans de Graphisme en France et à travers elle sur l’histoire des lieux de diffusion et des dispositifs de promotion de la discipline. L’exigence de ses contenus et sa qualité formelle font de cette revue un outil incontournable de connaissance et de valorisation de toute une profession.
- Anthony Masure est enseignant en design graphique et numérique. Il prépare une thèse sur le «design des programmes: des façons de faire du numérique» sa contribution porte sur l’omniprésence du numérique dans les processus de création graphique, sur la dématérialisation et sur les nouveaux usages à inventer.
- Catherine Guiral, Brice Domingues et Thierry Chancogne, initiateurs de la revue en ligne T-o-m-b-o-l-o proposent avec Alex Balgiu et Fabrice Mabime, une contribution sur le thème de la critique dans le domaine du design graphique au regard des arts visuels.
- Vivien Philizot est designer graphique, doctorant en design, maître de conférences associé (UDS - Faculté des Arts, Design). Il aborde la question des usages sociaux du design graphique.
- Alice Savoie est dessinatrice de caractères et enseignante, ses recherches portent sur la création de caractères à l'ère de la photocomposition, dans le cadre d'un projet de recherche commun entre l'Université de Reading (Royaume-Uni) et le Musée de l'imprimerie. Sa contribution concerne les champs de la recherche, de la création de caractères et de l’enseignement.

Comme chaque année, la publication est également l’occasion de découvrir une proposition graphique originale confiée à de jeunes créateurs. C’est Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer, qui ont obtenu un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) respectivement en 2012 et 2011 à l’école supérieure d’art et design de Valence, qui ont été retenus pour réaliser ce numéro anniversaire.

À la manière des contributions qui, outre la dimension rétrospective, questionnent plusieurs champs d’interventions du design graphique, ce numéro anniversaire propose un jeu de déplacement des maquettes au sein de sa grille. Les contours des textes se redéfinissent au fil des pages à la manière des contributions qui se succèdent et qui éclairent en partie certains contours des territoires d’application et d’implication du design graphique. Dans cet espace, les pages de parties sont comme des fenêtres où se sur-imprime une même image : un paysage caractérisé par l’absence de signe avec son double inversé, comme en résonance. Le défilement de cet horizon est ponctué par l’apparition d’éléments graphiques issus des contributions, provoquant un basculement vers une « exposition » potentielle de cette « surface ». (Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer)

 


Mercredi 9 avril à 19h, lancement au centre Pompidou

A l’occasion du lancement du 20e numéro de la revue Graphisme en France, le Centre Pompidou et le Centre national des arts plastiques proposent une soirée de lancement qui sera modérée par Romain Lacroix.
Les contributeurs de la revue, Anthony Masure, Vivien Philizot, Alice Savoie, le collectif Tombolo et Michel Wlassikoff présenteront leurs contributions et leurs recherches et échangeront sur les interactions suscitées par leurs activités multiples : auteurs, designers graphiques, créateurs de caractère, commissaires d'exposition, éditeurs ou enseignants.

Centre Pompidou, Petite salle, niveau -1.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 


Graphisme en France n°20 est disponible sur l'application gratuite pour iPad Art, Book, Magazine (ABM) à l'adresse suivante :
www.artbookmagazine.com/fr

Vous pouvez également téléchargez ce numéro de Graphisme en France  en cliquant sur le lien ci-dessous :

TéléchargerGraphisme en France n°20, 2014 (31.08 Mo)