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Biographie
François Chastanet (1975), architecte et typographe (Dplg, Dea histoire architecturale et urbaine, Atelier national de recherche typographique – ANRT) co-fondateur du studio de conception graphique TypoMorpho, enseigne depuis 2002 le design graphique et la typographie au sein du Département design graphique de l’Institut supérieur des arts Toulouse – isdaT (et conjointement de 2010 à 2012 dans le Département Design de l’École supérieure d’art et de design de Saint Étienne – Esadse). Écrit sur l’épigraphie contemporaine avec un intérêt particulier pour la communication visuelle des cultures urbaines. Auteur en 2007 d’un ouvrage de référence intitulé Pixação: São Paulo Signature, documentant la relation entre la signature urbaine, le corps et l’architecture, il publie en 2009 un second ouvrage intitulé Cholo Writing: Latino Gang Graffiti in Los Angeles aux éditions Dokument Press. Lauréat en 2011 du programme international « Hors Les Murs » de l’Institut Français, il publie en 2013 un nouveau projet documentaire intitulé Dishu: Ground Calligraphy in China sur les pratiques calligraphiques contemporaines dans l’espace public chinois.

Recherches
À partir d’études de cas et la création d’importants corpus photographiques sur le terrain, pratique documentaire analysant la relation architecture et signe écrit dans un monde culturellement globalisé, tentative d’anthropologie urbaine par le signe. Croisant urbanisme et typographie, description de l’évolution des formes de l’alphabet latin dans le contexte des mégalopoles sud-américaines, américaines et chinoises de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle, entre palimpseste historique et suburbanisation actuelle. Analyse initiée à partir de la relation métropole et identité visuelle, de la signalétique institutionnelle (notamment des réseaux de transports urbains en Europe) aux productions artisanales émergeant d’un contexte urbain et culturel spécifique (graffiti São Paulo, Los Angeles). La question des outils d’écriture est centrale dans cette recherche qui s’articule aujourd’hui autour de l’idée de « monolinéarité » et sur les conséquences typographiques des outils comme le stylo bille ou le feutre rond qui structurent notre manière d’aborder le dessin et l’espace depuis une cinquantaine d’années. Cette recherche à la fois théorique et pratique nourrit son travail de commande en tant que designer ainsi que son enseignement.

Bibliographie essentielle
Pixação: São Paulo Signature, XGpress, 280 pages, 2007.
Cholo Writing: Latino Gang Graffiti in Los Angeles, Dokument Press, 136 p., 2009.
Dishu: Ground Calligraphy in China, Dokument Press, 320 pages, 2013.
• « A revolution of the ductus », in The Art and Life of Chaz Bojórquez, Damiani, 2010.
• « Lire entre les lignes. À propos de Structure of Connection conçu par Wladyslaw Pluta », Back Cover n°2, 2009.

Sites intenet
www.francoischastanet.fr
www.typomorpho.com

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Biography
François Chastanet (1975) is an architect, graphic designer and typographer, and co-founder of the TypoMorpho studio based in Bordeaux. His commissioned work uses architectural signage systems and type design to explore the various relationships between written and architectonic languages. He has taught graphic design and typography at the Institut Supérieur des Arts de Toulouse since 2002, as well as at the École Supérieure d’Art et de Design de Saint Étienne from 2010 to 2012. 
He writes on contemporary epigraphy, producing photographic surveys documenting the interaction between urban landscapes and written signs. In 2007, he published a work of reference entitled Pixação: São Paulo Signature, followed by a second work two years later, Cholo Writing: Latino Gang Graffiti in Los Angeles, published by Dokument Press. In 2011 he was awarded the “Hors Les Murs” international residency laureate of the Institut Français. In 2013, Dokument Press published his new documentary project Dishu: Ground Calligraphy in China about contemporary calligraphic practices in Chinese public spaces.

Research
François Chastanet works with case studies and data from his body of photographs and videos taken in the field – a documentary approach that combines town planning and typography in a culturally globalised world. Description of the different ways in which the Latin alphabet has developed in large urban spaces in South America, America and China from the late 20th to the early 21st centuries – part historical palimpsest part contemporary suburbanisation. Analysis initiated by the relationship between metropolis and visual identity, from institutional signage (notably for urban transport networks in Europe) to artisanal productions resulting from specific urban, cultural contexts (graffiti in São Paulo, Los Angeles, etc). 
The question of writing tools is central to this approach based on the notion of “monolinearity” and on the typographic consequences of tools like the ballpoint pen and the stylus for screens, which have shaped the way we approach drawing and space over the past five decades. Furthermore, monolinearity, the aesthetic condition responsible for modernity in typography, is historically linked to architectural inscription. This research, which is both theoretical and practical, nurtures François Chastanet commissioned work as a designer, as well as his teaching.