accueil

Focus sur... Qui ? Résiste

Extrait du n°13 de Qui ? Résiste

Qui ? Résiste, publication à parution irrégulière, est imaginée, éditée, et produite par Pierre di Sciullo depuis 1983. Les 13 numéros de la revue, ainsi que plusieurs documents connexes inédits, sont présentés à la médiathèque de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) où il a enseigné pendant de nombreuses années.

Les treize numéros de Qui ? Résiste sont entrés dans la collection du Centre national des arts plastiques en 2012. Quelle importance revêt une telle acquisition pour vous au regard de votre travail pour cette publication ?

La série complète de la revue est ainsi conservée avec soin, tout en étant disponible pour être exposée. J'ai découvert le graphisme pas à pas en fabriquant cette revue, donc je suis touché de participer au paysage du graphisme au Centre national des arts plastiques de cette façon. Rétrospectivement c'est une belle surprise. J'ai publié Qui ? Résiste moi-même par souci d'indépendance et d'efficacité, avec les moyens du bord. J'ai fait beaucoup de rencontres avec cette revue mais je n'avais jamais imaginée celle-ci.

Dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 », le CNAP a suscité des projets de collaboration avec les écoles. La Haute école des arts du Rhin a souhaité développer un travail d'exposition des Qui ? Résiste sur un mode très spécifique qui a fortement impliqué les étudiants. Vous avez, vous même largement collaboré à ce projet, qu'avez-vous retiré de ces échanges et de cette expérience ?

Pour la première fois j'ai visité une exposition élaborée à partir de mes travaux par quelqu'un d'autre. J'ai prêté des documents, répondu aux questions des étudiants mais cette exposition est la leur, je l'ai découverte le soir du vernissage avec un grand plaisir. Exposer des livres relève toujours d'un défi car l'expérience physique de la lecture, du feuilletage, de la manipulation est irremplaçable. Le parti-pris est d'immerger la revue et les documents annexes dans l'espace d'une bibliothèque, le visiteur-lecteur est ainsi dans la situation idéale pour relier les éléments les uns aux autres. Le guide de visite sur IPad fonctionne très bien. Cela révèle à la fois l'investissement des étudiants et la qualité de la pédagogie. Je suis convaincu que l'exposition pourrait être accueillie dans d'autres bibliothèques. Toute proposition est bienvenue !

Un Qui ? Résiste 14 est-il prévu ? 

Oui, j'y travaille actuellement. Titres provisoires : spécimen, énergumène, taxon, boxon.

 

Entretien réalisé par Véronique Marrier, chargée de mission pour le design graphique au Centre national des arts plastiques et co-commissaire de « Graphisme en France 2014 ».