accueil

Caroll Maréchal est graphiste, enseignante, et chercheuse en sciences sociales. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art et de design (ESAD) de Reims en 2009, et d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en communication graphique de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg en 2011.
En 2016, elle obtient un Master Arts et Langages à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) pour lequel elle soutient un mémoire « La collection de design graphique du Mnam/Cci. Genèse et perspectives d’une collection fantomatique », sous la direction de Patricia Falguières. Elle est depuis, doctorante sous la direction de Valérie Tesnière au Centre Maurice Halbwachs (EHESS, ENS, CNRS) au sein de l’équipe Enquêtes, Terrains, Théorie (ETT).
En janvier 2018, elle rejoint le Centre national des arts plastiques (Cnap) en tant que chargée de recherche, dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) au sein du service design graphique.
Parallèlement, elle enseigne et encadre des projets de recherche à l’École supérieure d’art et de communication (Ésac) de Cambrai depuis septembre 2016.