accueil

Biographie
Benoît Buquet est maître de conférences à l’université François Rabelais de Tours où il enseigne l’histoire et la théorie de l’art contemporain. Il accorde une place de choix au design graphique dans l’élaboration d’une histoire traversée par la culture visuelle et ses flux. Les résultats issus de sa thèse de doctorat associés à de nouvelles recherches vont faire l’objet d’une publication imminente : un livre en deux tomes intitulé Art & Design graphique. Essai d’histoire visuelle. 1950-1970, à paraître en novembre 2014 (Fragments d’Europe) et au cours du premier semestre 2015 (Une Amérique). Ces dernières années, outre l’étude des expressions scriptovisuelles et graphiques des néo avant-gardes du dépassement de l’art et de certaines formes d’art outsider (Lettrisme et ses dissidences, décollagisme, Fluxus, Panique), il a principalement porté son attention sur les interactions culturelles entre la France, l’Italie, la Pologne et les États-Unis. Benoît Buquet est rattaché depuis 2012 au laboratoire de recherche InTRu (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels, EA 6301). Il encadre plusieurs dossiers de recherche et mémoires de Master, dont certains ayant trait spécifiquement à l’histoire du design graphique. Au titre des projets à venir, il co-organise un colloque international consacré à l’artiste Ed Ruscha (mars 2015) qui vient de recevoir le soutien de la Terra Foundation for American Art. Il développe également une pratique curatoriale et travaille actuellement à l’élaboration d’un mode d’exposition itinérante.

Bibliographie essentielle
Art & Design Graphique. Essai d’histoire visuelle. 1950-1970, Paris, Pyramyd, coll. « : T », tome I : Fragments d’Europe (parution, novembre 2014), tome II : Une Amérique (parution, 1er semestre 2015).
• « EMIGRE. 1984-2006. Plate-forme d’expérimentation et de diffusion. Retour sur une aventure éditoriale au cœur des mutations du design graphique », in Tombolo, mars 2014.
• « Vignelli à rebours », in Tombolo, avril 2012.
• « Typographie liquide / Liquid Typography », in Livraison, n° 13, hiver 2009/2010, pp. 42-51.
• « Art, graphisme et féminisme à Los Angeles autour de Sheila Levrant de Bretteville », in Histoire de l’Art, n°63, octobre 2008, pp. 123-132.