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Biographie
Anne-Marie Sauvage, est née en 1954, diplômée de Lettres, conservateur général de bibliothèque. Elle est en charge, depuis 1986, de la collection d’affiches au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ce qui comprend les enrichissements (par dépôt légal, dons et acquisitions y compris patrimoniales), la gestion des classements et signalements, la numérisation (30 000 affiches dans Gallica extra et intramuros), la conservation ainsi que la valorisation.
Elle a assuré conférences et cours sur l’histoire de l’affiche, notamment à l’École du Louvre. Elle a été commissaire d’une quinzaine d’expositions à la BnF : « Paul Colin » (1986), « Les Lautrec de Lautrec » (1991-1992), huit éditions du Prix de l’Affiche culturelle (une exposition d’affiches contemporaines par an de 1987 à 1994), « Esprit de Suite » (1997), « Graphisme(s), 200 créateurs » (2001), « A.M. Cassandre » (2005), « Bernard Villemot » (2010), « Graphisme et création contemporaine » (2011), « Graphisme contemporain et patrimoine » (2013).

Recherches
« Mes recherches, en rapport avec mes fonctions, portent essentiellement sur l’affiche illustrée en France, du 19e siècle à aujourd’hui. Elles sont souvent liées à des expositions, que ce soit à la BNF ou à l’extérieur. J’ai ainsi été amenée à travailler sur le 19e siècle, autour de figures majeures telles que Toulouse-Lautrec (« Les Lautrec de Lautrec », Queensland Art Gallery de Brisbane et BN, 1991-1992) ou Chéret (« Les débuts de Jules Chéret » in La Belle Epoque de Jules Chéret, coédition Arts décoratifs/BNF, 2010), d’artistes méconnus comme Henri Gabriel Ibels (« H.G. Ibels, le nabi journaliste » in Nouvelles de l’Estampe, 1993) ou encore d’affiches populaires comme l’affiche de romans feuilletons (« Les affiches pour les romans d’Alexandre Dumas au 19e siècle » in Revue de la BnF, 2002).
Je me suis penchée sur la période de la guerre de 1914-1918 qui marque les débuts de la propagande par l’affiche illustrée (« La guerre des affiches » in Orages de papier, coédition Somogy-BNU de Strasbourg, 2008). J’ai aussi approché l’affiche de l’Entre-deux-guerres à travers Paul Colin (« Paul Colin, affichiste des spectacles » in Paul Colin et les spectacles, Nancy, Musée des Beaux-Arts, 1994) et A.M. Cassandre, affichiste et plus largement graphiste, (A.M. Cassandre, œuvres graphiques modernes,1927-1939, Chaumont/BnF, 2005). Une synthèse sur l’affiche française de la fin du 19e siècle aux années 1930 m’a été demandée pour l’exposition « The European Poster 1888-1938 » au Musée Picasso de Malaga, en 2012.
L’autre axe de mes recherches concerne l’affiche contemporaine. Le Prix de l’Affiche culturelle dans les années 1987-1994 voulait mettre en valeur l’actualité dans ce domaine, tandis que « Esprit de suite, six graphistes, six lieux de culture » déployait des séries d’affiches façonnant l’identité visuelle d’un théâtre ou d’une galerie dans les années 1990. Avec « Graphisme(s), 200 créateurs 1997-2000 » (BnF, 2001) la présentation d’un choix de travaux, international cette fois, cherchait à cerner aussi les différents champs d’intervention des graphistes (voir exposition virtuelle sur le site Internet de la BnF). C’est aussi en réunissant divers supports graphiques que nous collaborons, Sandrine Maillet et moi, pour proposer des parcours de la création graphique de ces dix dernières années en France, dans les expositions « Graphisme et création contemporaine » (BnF, 2011, Revue de la BnF 2013), « Graphisme contemporain et patrimoine » (BNF 2013). » (Anne-Marie Sauvage)

Bibliographie essentielle
• « À propos des affiches de Lautrec pour Bruant », Nouvelles de l’Estampe, n°121, 1992.
• « Les affiches pour les romans d’Alexandre Dumas au 19e siècle », Revue de la BnF, n°12, 2002.
A.M. Cassandre, œuvres graphiques modernes, 1923-1939, Paris, BnF, 2005.
• « Les arts graphiques », 1950-2000, Arts contemporains, dir. Camille Saint-Jacques, Paris, Scérén/Autrement, 2002.
• « Graphisme et création contemporaine », Revue de la BnF, n°43, 2013.

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Biography

Anne-Marie Sauvage was born in 1954, studied literature at university and trained as a librarian. Since 1986, she has been in charge of the poster collection in the Prints and Photographs Department of the Bibliothèque nationale de France (BnF), which includes additions to the collection (legal deposits, gifts and acquisitions including estate legacies), management of their classification and description, digitisation (30,000 posters on Gallica, the BnF’s digital library, available for consultation both intra and extra muros), conservation and promotion.

She has lectured and taught on the history of posters, notably at the École du Louvre, and has curated the following exhibitions at the BnF: “Paul Colin” (1986), “Les Lautrec de Lautrec” (1991-1992), eight years of the Prix de l’Affiche culturelle (an annual exhibition of contemporary poster design resulting from the Cultural Poster Award, from 1987 to 1994), “Esprit de Suite” (1997), “Graphisme(s), 200 créateurs” (2001), “A.M. Cassandre” (2005), “Bernard Villemot” (2010), “Graphisme et création contemporaine” (2011), “Graphisme contemporain et patrimoine” (2013).
 

Research

“In keeping with my job, my research largely focuses on French illustrated posters, from the 19th century to the present, and is often linked to exhibitions at the BnF and elsewhere. With regard to the 19th century, I have worked on major figures like Toulouse-Lautrec (“Les Lautrec de Lautrec”, Queensland Art Gallery, Brisbane, and the BnF, 1991-1992) and Chéret (“Les débuts de Jules Chéret” in La Belle Epoque de Jules Chéret, co-published by Les Arts Décoratifs and the BnF, 2010), as well as lesser known artists like Henri Gabriel Ibels (“H.G. Ibels, le nabi journaliste” in Nouvelles de l’Estampe, 1993) and popular posters such as those for serials (“Les affiches pour les romans d’Alexandre Dumas au 19e siècle” [Posters for Alexandre Dumas’ novels in the 19th century] in the Revue de la BnF, 2002).

I have also worked on the First World War period, when illustrated posters first began to be used for propaganda purposes (“La guerre des affiches” in 1914-1918 Orages de papier, co-published by Somogy and the Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, 2008). I have equally studied posters in the inter-war period through the work of Paul Colin (“Paul Colin, affichiste des spectacles” in Paul Colin et les spectacles, Musée des Beaux-Arts, Nancy, 1994) and A.M. Cassandre, poster-designer, and to a greater extent, graphic designer (A.M. Cassandre, œuvres graphiques modernes,1927-1939, Chaumont/BnF, 2005). In 2012, I was asked to write an overview of French poster design from the late 19th century through to the 1930s for “The European Poster 1888-1938”, an exhibition held at the Musée Picasso in Malaga.

The other part of my research focuses on contemporary poster design. The Prix de l’Affiche culturelle (cultural poster award) which took place from 1987 to 1994, aimed to promote work in this field, while the exhibitions “Esprit de suite, six graphistes, six lieux de culture” (Continuity: six graphic designers, six cultural venues) looked at how posters shaped the visual identity of theatres and galleries in the 1990s. The exhibition “Graphisme(s), 200 créateurs 1997-2000” (BnF, 2001) presented a selection of work, this time, international, that also sought to pinpoint the various spheres of influence of graphic designers (see the virtual exhibition on the BnF website). Together with Sandrine Maillet, I organised two exhibitions that drew upon different graphic design mediums to illustrate the directions taken by graphic designers in France over the past decade: “Graphisme et création contemporaine” (BnF, 2011, Revue de la BnF 2013),  and “Graphisme contemporain et patrimoine” (BnF 2013).”